Blog

Miami : Mark Dion s’inspire de l’aventure de David Fairchild

Miami : Mark Dion s’inspire de l’aventure de David Fairchild

Publié le : 09/12/2016
4830135556_917a70a744_o

Mark Dion a une fois de plus prouvé son intérêt pour la relation qui existe entre l’homme et la nature. Cette fois-ci,  l’artiste plasticien américain s’est intéressé au parcours du botaniste américain, David Fairchild.

Qui  est David Fairchild ?

 Il s’agit d’un spécialiste de botanique ayant officié dans l’US Departement of Agriculture’s Plant Introduction. Mort en 1954, il a légué à la municipalité de Miami, le paradis expérimental qu’est Kampong (mot malaisien qui  veut dire groupe de maisons).

Selon Mark Dion, il a mis en place cet espace naturel dans un but précis. Savoir quels étaient  les fruits et légumes du futur. Il a rapporté en Amérique près de 800 espèces d’arbres fruitiers et de légumes. L’artiste décrit l’expert en reproduction végétale comme un horticulteur passionné par la collection, la culture et la consommation des plantes qu’il a introduites. Mangue, avocat, banane, café …le petit eden comprend un peu de tout.

Une œuvre d’art au cœur d’un jardin luxuriant

Le nom de Mark Dion rime avec installations complexes, et ce n’est pas pour rien. Comme une chanson mélange subtilement paroles et émotions, il  fait se côtoyer harmonieusement bizarrerie et beaux-arts.

 Miami ne reflète pas tout à fait l’image que le public se fait de lui.  Pourtant,  il y a consacré deux ans de sa vie. Une longue période durant laquelle il a investi énergie et créativité dans  la reconstruction du bureau de David Fairchild. Une nouvelle œuvre qui a fait de  Kampong  son nid, une des  plus belles pépinières des USA. Elle a ouvert ses portes il y a quelques semaines à l’occasion de l’Art Basel Miami Beach. Doté d’une beauté rare, le petit coin exotique est logé dans le sud de la ville de Floride.

L’œuvre de Mark Dion

Un bureau 3D, voilà ce qu’est le Kampong Laboratory. Pour sa création, du professionnel de l’art visuel s’est inspiré de deux photos d’archives du scientifique. Il ne considère pas  sa nouvelle création comme une simple reconstitution. Mais, comme un véritable fruit de son imagination, né d’une histoire réelle. Elle lui permet de relater  l’aventure de l’expert en études des végétaux. Une histoire qui le passionne.

Désormais, les visiteurs de Kampong pourront admirer une œuvre représentant une partie du parcours de Fairchild et une partie du monde imaginaire de Dion. Une nouvelle merveille artistique qui vient orner Miami Dade. La ville des amateurs d’art, de mode mais aussi de gastronomie française.

Booking.com