Blog

Une aventure inédite en Tanzanie

Une aventure inédite en Tanzanie

Publié le : 18/07/2018
image Tanzanie

La Tanzanie est une terre de prédilection pour les touristes en quête d’aventure mémorable. En effet, cette contrée d’Afrique de l’Est pullule de lieux envoûtants où les voyageurs auront l’opportunité de vivre un dépaysement total. L’un des endroits qui valent largement un détour pendant un circuit en Tanzanie est le parc national d’Arusha. Cette zone protégée se trouve au pied du mont Méru, au nord du territoire. Elle est l’habitat de nombreuses espèces de mammifères comme le colobe guéréza, le phacochère, la girafe massaï et le cercopithèque à diadème. En explorant cette réserve, les estivants peuvent admirer les lacs de Momela. Ces points d’eau servent de refuge à des hippopotames et divers spécimens d’oiseau tels que l’oie d’Égypte, le flamant rose et l’ibis. Les routards ont également la chance de gravir le second point culminant du pays (le mont Méru). Cette montagne est connue pour sa forme de fer à cheval ouvert vers l’est. Son sommet offre une vue panoramique sur le Kilimandjaro.

Le parc national du Serengeti, un paradis pour les safaristes

Deuxième parc animalier du continent africain, le Serengeti est une destination à découvrir lors de circuits en Tanzanie. Cette zone protégée, créée en 1951, abrite environ 4 millions d’animaux. Elle s’étend sur 14 763 km² et est classée sur la liste du patrimoine mondial depuis 1981. Grâce à sa faune exceptionnelle, ce lieu est très prisé des photographes, des réalisateurs de documentaires animaliers et des passionnés de safari. En visitant cette réserve, les touristes verront les cinq espèces qui forment les « Big Five », à savoir le lion, le buffle africain, le rhinocéros noir, le léopard et l’éléphant. Les voyageurs observeront aussi près de 400 espèces d’oiseaux, à l’exemple du choucador superbe, de l’alecto à tête blanche et du tisserin roux. En outre, une aventure au Serengeti serait incomplète sans assister à l’un des spectacles naturels les plus intrigants du parc, la traverser des eaux de la rivière Mara (infesté de crocodiles) par des milliers de gnous, de zèbres et d’antilope. À noter que cette scène hors du commun se déroule entre juillet et août.

Le Kilimandjaro, une montagne emblématique d’Afrique

Un circuit en Tanzanie est une occasion pour les aventuriers d’escalader le Kilimandjaro, le fameux « toit de l’Afrique ». Ce volcan rouge est le point culminant du pays, voire du continent africain. Il a suscité la curiosité de plusieurs explorateurs et inspiré d’innombrables artistes comme Ernest Hemingway, Carlos Santana et Pascal Danel. Pour aller au sommet de cette merveille géologique, les voyageurs peuvent emprunter plusieurs pistes. Toutefois, l’itinéraire le plus aisé pour se rendre en haut de cette montagne est la Marangu Route. En effet, cette voie requiert peu de matériel. De plus, les touristes peuvent se reposer, chaque nuit, dans un refuge. Pendant l’ascension de ce stratovolcan, les randonneurs croiseront divers spécimens d’animaux. Parmi les espèces que verront les routards, on peut noter le souimanga malachite, le galago à queue touffue, le touraco deSchalow et le dik-dik de Kirk. Pour information, il faut 4 jours pour partir vers la cime principale du Kilimandjaro et 2 jours pour revenir.

Booking.com